Devenir installateur de panneaux photovoltaïques : un métier d’avenir

Devenir installateur de panneaux photovoltaïques : un métier d’avenir

Le marché du travail > Blog > Devenir installateur de panneaux photovoltaïques : un métier d’avenir

La transition énergétique porte de nombreuses filières, et notamment celle du photovoltaïque et de l’énergie solaire, qui est en pleine évolution. Les métiers de ce secteur sont de plus en plus recherchés, dont celui d’installateur de panneaux photovoltaïques, qui consiste à installer une ombrière solaire sur un parking ou encore des panneaux photovoltaïques sur le toit d’une maison.

Le métier d’installateur de panneaux solaires

Il s’agit d’un professionnel en charge de la mise en place d’installations photovoltaïques sur des bâtiments commerciaux, industriels ou résidentiels. Son intervention est indispensable car elle garantit une pose et des branchements corrects et en conformité avec les règlements et les normes de performance et de sécurité en vigueur. C’est aussi lui qui assure la maintenance des panneaux solaires.

Les missions d’un installateur de panneaux solaires

Ce professionnel doit posséder des connaissances approfondies à propos de l’électricité, des normes de sécurité et des systèmes photovoltaïques. Il doit aussi être capable de travailler en hauteur et être habile. Il assure plusieurs missions variées :

  • L’évaluation du site : il inspecte le lieu de pose des panneaux solaires afin d’évaluer la faisabilité du projet. Il analyse donc l’inclinaison du toit, l’orientation du panneau, le niveau d’ensoleillement et les ombres éventuelles (arbres ou bâtiments voisins).
  • La conception du système : il conçoit un système solaire adapté aux conditions et aux besoins du client en sélectionnant le type de panneaux, les onduleurs et les autres composants.
  • L’installation : il effectue la pose et s’assure que tout est bien fixé et correctement orienté.
  • Les tests et mises en service : il vérifie que tout le système fonctionne bien avant la mise en service définitive.
  • Service après-vente et maintenance : la plupart des installateurs proposent un service de maintenance et de nettoyage pour garantir la durabilité de l’installation solaire.

Des perspectives d’emploi

La filière de l’énergie solaire représente un très grand nombre d’emplois et devrait connaître une croissance constante pendant plusieurs dizaines d’années. Il s’agit d’une belle opportunité à saisir si vous souhaitez devenir installateur de panneaux photovoltaïques, un métier d’avenir au service de l’environnement.

Il existe plusieurs formations à suivre par le biais des filières classiques (bâtiment, électricité, maintenance, etc.), mais également des diplômes certifiants (BEP, CAP, etc.). Ce secteur dynamique et innovant nécessite un engagement, le goût de la nouveauté et une bonne autonomie, mais il est gratifiant et stimulant.

Les régions les plus propices à cette filière sont celles qui sont les plus actives en matière d’ensoleillement. Il s’agit par exemple de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), de l’Occitanie, du Grand Est ou encore de la Nouvelle-Aquitaine.

A propos de l'auteur de l'article

Rédacteur dynamique et perspicace, Arthur est spécialisé dans les domaines de la formation et du développement professionnel. Ayant lui-même emprunté des chemins variés dans sa carrière, il apporte une perspective riche et diversifiée à ses écrits.