L’utilisation de la voiture est pratiquement indispensable dans notre quotidien, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Dans ce deuxième cas, de nombreux métiers utilisent un véhicule pour travailler, comme c’est le cas des conducteurs routiers, des commerçants, des commerciaux ou des artisans. Les conducteurs passent un grand nombre d’heures à bord de leur véhicule et ont parfois de mauvais réflexes susceptibles d’entraîner des situations à risque. Afin de répondre à cette problématique, il est possible de faire un audit de la conduite. Cela permet d’évaluer les risques lors de la conduite pour pouvoir trouver des solutions préventives garantissant la sécurité de chacun.
Qu’est-ce qu’un audit de conduite ?
Il s’agit d’une évaluation de la conduite d’un salarié. L’audit de conduite a pour objectif de dresser un bilan personnalisé et individuel afin de permettre au salarié en question d’optimiser ses comportements au volant dans le but de prévenir les accidents, de réduire les coûts d’entretien d’une flotte, et parfois même de sensibiliser à l’écoconduite.
Un audit de conduite pour diminuer les risques routiers professionnels
Une fois qu’un conducteur a obtenu son permis, ses habitudes se modifient au fur et à mesure du temps. Il peut faire face à certaines difficultés, mais aussi prendre simplement de mauvaises habitudes, comme une installation inexacte à son poste de conduite, une réduction des contrôles des angles morts et des rétroviseurs, ou encore une baisse de sa vigilance lorsqu’il manœuvre.
L’audit de conduite permet de rappeler aux salariés quelles sont les bonnes habitudes à adopter lorsque l’on est au volant. Cela a pour but de renforcer leur sécurité. En effet, une remise à niveau de la conduite poussera les conducteurs professionnels à adopter une conduite plus sûre et respectueuse lors des déplacements professionnels mais aussi des trajets entre le domicile et le travail. L’audit de conduite en entreprise permet ainsi d’améliorer sensiblement les conditions de travail des salariés.
Si ce type de formation est proposé au sein des entreprises, elle reste totalement individuelle et se compose à 100 % d’exercices pratiques. Elle se déroule dans le véhicule du stagiaire (véhicule personnel ou d’entreprise, autobus, camion, etc.) pour éviter tout risque d’appréhension liée au fait de conduire un véhicule qu’il ne connaît pas.
L’audit se compose d’un bilan personnel de conduite, d’un parcours sur terrains variés (centre-ville, autoroute, parking, etc.) et de conseils personnalisés prenant la forme d’un coaching et permettant de répondre au mieux aux besoins du stagiaire tout en corrigeant ses mauvaises habitudes de conduite. L’audit représente ainsi une remise à niveau, mais également une auto-évaluation de la part du conducteur qui pourra l’amener à comprendre et à améliorer durablement son comportement sur la route.

