La formation professionnelle est pratiquement indispensable pour un grand nombre de métiers, notamment ceux qui nécessitent des connaissances et des compétences particulières, qui mettent en jeu un code de déontologie ou qui impliquent la connaissance de règles de sécurité importantes. Certaines entreprises, comme Cabete Façade, mettent en avant l’importance de former leurs salariés de façon initiale et continue.
Le façadier, spécialiste du ravalement de façade
Le façadier est un professionnel du domaine du bâtiment. Il est en charge de tous les travaux concernant les façades, à savoir la construction, la rénovation, le revêtement ou l’embellissement. Il peut aussi intervenir dans le cadre de travaux intérieurs et extérieurs. Ses activités sont variées car il s’agit d’un ouvrier du bâtiment polyvalent.
Les missions du façadier
Ce professionnel exerce un métier à la fois esthétique et technique. Il a pour principales missions :
- La préparation et le nivelage de la façade avant un traitement, il doit donc savoir préparer correctement les différentes surfaces à traiter ;
- La pose de produits pour garantir l’étanchéité d’une façade, il doit donc connaître les techniques associées à une pose optimale et durable ;
- L’enduisage homogène de la façade avec un enduit adapté, il doit donc savoir quel type d’enduit est adapté en fonction de la situation et comment les manipuler avec justesse ;
- Les travaux de peinture ;
- La décoration ou les ornements intérieurs et extérieurs de façades, il doit donc être créatif et minutieux ;
- La fabrication d’un échafaudage pour atteindre en toute sécurité les façades hautes ;
- La réalisation d’encadrements d’ouvertures (fenêtres ou portes).
Toutes ces missions laissent entrevoir une grande variété de tâches, et donc un besoin de compétences et de connaissances très précises. C’est pourquoi il est indispensable que les façadiers bénéficient d’une formation professionnelle.
Les qualifications obligatoires pour être façadier
Pour travailler dans le domaine du ravalement de façade, il faut obligatoirement suivre une formation appropriée et bénéficier d’un diplôme officiellement reconnu par l’Etat.
Les différents diplômes et formations professionnelles requis pour être façadier sont le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), le Brevet Professionnel (BP), ou encore le Bac Pro Maçonnerie Rénovation Façade (BPMF). Il existe d’autres qualifications, comme par exemple le Brevet Technicien Supérieur (BTS), ou le Diplôme Universitaire (DU), qui peuvent aussi être nécessaires en fonction de l’organisation du métier.
Les formations de niveau CAP peuvent concerner les options applicateur de revêtement, maçonnerie, carreleur, mosaïste, étancheur du bâtiment et des travaux publics, ou encore métier du plâtre et de l’isolation. Ce type de formation dure deux ans et peut être accessible à partir de la classe de troisième.
Pour le niveau Bac Pro, il existe plusieurs formations diplômantes, comme le BP option maçonnerie, le BP option peintre et applicateur de revêtement, le PB option métier du plâtre et de l’isolation, ou encore le PB aménagement et finition du bâtiment.
Concernant le niveau post bac, on retrouve des formations telles que le BTS finition et aménagement des bâtiments, le BTS enveloppe du bâtiment ou encore le MC peinture et décoration.
Enfin, il existe plusieurs formations continues qu’un professionnel déjà en exercice peut suivre pour se spécialiser ou actualiser ses compétences : les certificats de formation professionnelle de façadier itéiste, enduiseur façadier et peintre.