A l’heure actuelle, l’écologie et l’environnement prennent de plus en plus de place dans nos préoccupations. Mais cela nous permet également de voir apparaître de nouvelles opportunités d’emploi dans le domaine des énergies renouvelables, et plus particulièrement dans celui des énergies solaires. En effet, de plus en plus de professionnels choisissent de s’orienter vers des métiers en accord avec leurs principes et leurs convictions écologiques. Ils se dirigent alors vers des entreprises telles que Planigy par ES.
La production d’énergie solaire en Alsace
Depuis quelques années, l’Alsace connaît une production croissante d’énergie à partir de panneaux solaires. Bien que le photovoltaïque se développe et que des panneaux soient installés depuis presque 20 ans, cette région reste toutefois un territoire où l’on ne produit que peu d’énergie grâce au solaire. A titre d’exemple, en 2020, les deux départements (Haut-Rhin et Bas-Rhin) produisaient conjointement 187 mégawatt, ce qui équivaut à environ 1.5 % de la production française.
Mais ces dernières années, le nombre de panneaux solaires croît peu à peu, faisant augmenter de presque 15 % la production d’énergie solaire dans le Grand Est. A Retzwiller, dans le Haut-Rhin, une centrale photovoltaïque produisant 4.6 mégawatt a été mise en service en 2022. Elle regroupe 10 892 panneaux photovoltaïques reliés au réseau électrique par environ 33 kilomètres de câbles.
Cette centrale, construite sur une friche de 5 hectares, produit l’équivalent d’une consummation électrique moyenne pour 2 200 foyers alsaciens, à savoir un habitant sur cinq. Suite à la réussite de ce projet, d’autres projets similaires ont été prévus, notamment par le groupe alsacien Tryba.
L’Alsace est assez propice à la production d’énergie solaire. En effet, elle compte plus de 2 000 heures d’ensoleillement par an, ce qui en fait la cinquième région la plus ensoleillée de France (en considérant l’ancien découpage territorial).
Opportunités professionnelles dans le milieu du solaire
Avec les avancées en matière d’énergie solaire, les opportunités d’emploi ne font que se diversifier. Cela laisse place à la création de nouveaux métiers intéressants et orientés vers la préservation de l’environnement :
- Installateur de panneaux solaires : cette profession découle généralement de celle de couvreur ou d’électricien. Le rôle d’un installateur de panneaux photovoltaïques est d’assurer la pose, l’entretien et la maintenance des panneaux. Il est également en charge du raccordement de l’installation au réseau électrique.
- Ingénieur d’études photovoltaïques : au cœur d’un bureau d’études, ce professionnel tente d’innover et d’améliorer les technologies solaires. Grâce à des logiciels spécifiques, il peut dimensionner les systèmes, vérifier la faisabilité d’un projet ou encore estimer la production énergétique d’une future installation.
- Conducteur de travaux : il est responsable de l’exécution correcte des chantiers et doit veiller au respect du budget et des délais. Il est en constante relation avec les autres acteurs du projet, et conjugue ses compétences organisationnelles, techniques et managériales pour assurer la réussite d’un projet solaire.
- Commercial dans le domaine photovoltaïque : le commercial (ou technico-commercial) constitue le lien entre les parties prenantes d’un projet solaire. Il considère les besoins des clients, les conseille quant à la faisabilité du projet, et leur propose les solutions les plus adaptées. En alliant ses compétences techniques et commerciales, il contribue à la démocratisation de l’énergie solaire.