La plupart des métiers nécessitent de suivre une formation au préalable. Cela permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer une profession. De nos jours, il existe un grand nombre de formations spécialisées pour tous les domaines professionnels : la sécurité, l’alimentation, la manutention, le droit, etc. Tous les métiers comptent un certain nombre de règles qu’il faut suivre, et notamment des règles de sécurité. C’est pourquoi les formations sont nécessaires, comme par exemple pour manipuler un portique de lavage de chez FSI France.
Les normes en matière de formation
Le 1er janvier 2020, la recommandation R484 est entrée en vigueur. Elle représente une référence pour le contrôle des savoir-faire et des connaissances concernant la conduite et le maniement en sécurité des ponts roulants et des portiques.
Une obligation de formation, dictée par le Code du travail, est depuis intégrée au CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Ainsi, pur pouvoir se présenter au test, un candidat doit être muni d’une attestation ayant été établie par son employeur ou par un organisme spécialisé. Cette attestation mentionne qu’il a profité d’une formation qui lui a permis d’acquérir les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires.
Formation et accidentologie
Le maniement de portiques de levage et de ponts roulants peut occasionner des accidents du travail plus ou moins graves. Des analyses réalisées sur une durée de 35 ans ont permis d’établir une moyenne de 7 accidents du travail chaque année. Ceux-ci sont principalement dus à un écrasement du travailleur ou une chute de la charge soulevée.
L’utilité des formations spécialisées
Chaque travailleur utilisant un pont roulant ou un portique de levage doit être correctement informé sur les conditions d’utilisation, la maintenance, les consignes et instructions, la conduite à tenir si une situation anormale survient, ou encore la prévention à mettre en place.
De plus, les ouvriers qui sont en charge de la maintenance et de la modification de l’équipement de travail doivent impérativement avoir connaissance des prescriptions à respecter, des outils à utiliser, et des conditions dans lesquelles exécuter les travaux.
La formation de ces travailleurs doit être complétée et renouvelée aussi souvent que cela est nécessaire. Cela permet de prendre en considération les évolutions des techniques et du matériel, mais aussi de retrouver certains reflexes à la suite d’une période d’inactivité prolongée.
Pourquoi se former à l’utilisation d’un portique de levage ?
Les salariés doivent obligatoirement suivre une formation pour utiliser un portique de levage, afin d’éviter autant que possible les risques liés à l’utilisation de ce type d’appareil, comme les risques de chute ou d’écrasement. Ils doivent donc être formés pour pouvoir utiliser le portique de levage en respectant les normes de sécurité.
Concernant la direction, il est important de former tous les collaborateurs puisqu’il s’agit d’une obligation réglementaire. Effectivement, l’employeur a l’obligation de faire former ses salariés pour que ces derniers puissent utiliser leur équipement de travail en toute sécurité, notamment lorsque des risques professionnels sont associés à cet équipement.