Les suspensions pneumatiques font partie des innovations les plus utiles dans le milieu de l’automobile. Utilisées sur tous types de véhicules, des voitures aux poids-lourds en passant par les bus, elles permettent d’assouplir le mouvement de la voiture et d’apporter un plus grand confort au conducteur. Certaines entreprises, à l’instar de Haldex, mettent un point d’honneur à proposer des suspensions pneumatiques de qualité pour améliorer le confort de conduite des usagers, et notamment des professionnels de la route.
Qu’est-ce qu’une suspension pneumatique ?
La suspension pneumatique est une suspension créée dans les années 1920. Il s’agit de l’un des types de suspension pouvant se trouver sur un camion, une voiture, un autobus, ou encore un véhicule utilitaire.
Les suspensions d’un véhicule jouent un rôle essentiel pour sa stabilité et sa tenue de route, mais également pour le confort de conduite. Pour améliorer ce dernier, les suspensions pneumatiques utilisent des coussins d’air au lieu des habituels ressorts en métal.
Il est possible de trouver deux types de suspension pneumatique : le renfort pneumatique et la suspension pneumatique intégrale. La suspension pneumatique intégrale remplace la suspension traditionnelle dans le but d’adoucir les inégalités de la chaussée et les bosses, afin de créer davantage de confort pour le conducteur. Le renfort pneumatique, quant à lui, a pour rôle d’assister une suspension existante. Il est généralement utilisé sur des véhicules lourds. Un coussin d’air est installé entre le châssis et l’essieu arrière, permettant ainsi d’apporter plus de confort et de stabilité au véhicule.
Le fonctionnement d’une suspension pneumatique
Une suspension pneumatique se compose de différents éléments : un calculateur, qui pilote tout le système, des capteurs de hauteur qui envoient des signaux au calculateur, des électrovannes d’échappement et de commande et un compresseur électrique, qui modulent la hauteur de caisse du véhicule.
De manière générale, une suspension pneumatique fonctionne de façon manuelle ou automatique. Dans le premier cas, le conducteur peut ajuster la hauteur des suspensions grâce à une commande manuelle. Dans le second cas, le calculateur contrôle et ajuste lui-même la hauteur des suspensions en se basant sur les informations reçues de la part des capteurs de hauteur.
Quelles compétences pour maitriser la suspension pneumatique ?
En tant que conducteur, il est recommandé de savoir comment fonctionne la suspension pneumatique, et comment régler les paramètres pour qu’ils correspondent aux préférences de conduite. En effet, une suspension pneumatique sert à apporter plus de stabilité et de douceur au véhicule, ce qui contribue à augmenter le confort et la qualité de conduite. Il est toutefois possible de rendre plus ferme le coussin si l’on souhaite passer à une conduite plus sportive, et donc moins souple. Ce réglage peut être effectué automatiquement ou grâce à un bouton situé à l’intérieur de la voiture. Le conducteur peut ainsi régler la suspension pneumatique en fonction de ses préférences et de ses besoins instantanés.
En tant qu’installateur, il est préférable de posséder des connaissances approfondies sur le fonctionnement des suspensions pneumatiques et la façon dont elles s’installent. Il est aussi nécessaire de savoir réaliser l’entretien et la réparation de ce type de suspension.