Le milieu de l’industrie aéroportuaire compte un grand nombre d’activités variées et adaptées à tous les types de profils. Si vous souhaitez travailler au sein d’un aéroport, sachez qu’il existe un grand nombre de formations vous permettant d’y parvenir. Pour cela, vous devez connaître les secteurs et les diplômes qui correspondent avant de choisir la formation qui vous convient le mieux. Pour cela, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site hubsafetraining.fr.
Qu’est-ce qu’une formation aéroportuaire ?
Ce type de formation vous permet d’obtenir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer un métier au sein d’un aéroport. Vous pouvez par exemple acquérir une sensibilité à la sécurité, des aptitudes pour la relation avec les clients, une compréhension claire de la gestion d’un aéroport, ou encore une expertise propre à l’industrie aéroportuaire.
Dans une formation aéroportuaire, on retrouve généralement certains éléments clés :
- La sécurité : les procédures d’urgence, l’identification des éventuelles menaces, les protocoles de sécurité, ou encore le contrôle des passagers et des bagages.
- Les opérations aéroportuaires : les infrastructures aéroportuaires, les installations, la gestion de l’aéroport.
- Le service client : la communication, les compétences relationnelles, l’assistance aux passagers et la résolution de conflits.
- Le contrôle du trafic : la réglementation du trafic aérien, la gestion de l’espace aérien, le système de radar, les processus de communication, ou encore la résolution d’une situation d’urgence.
- La gestion de crise : la sécurité incendie, les protocoles d’évacuation, les urgences médicales, les procédures d’intervention d’urgence et la prise en charge d’incidents.
- Les compétences techniques : les technologies de l’information, la maintenance des véhicules, les équipements d’assistance lors des escales, la logistique des bagages.
- L’aéronautique : les véhicules aériens, la gestion des passagers, les horaires de vol, les compagnies aériennes et les procédures pour les bagages.
Quelle formation choisir pour travailler dans un aéroport ?
Une fois que vous avez identifié le métier ou le secteur qui vous correspond pour travailler au sein de l’aéroport, vous devez maintenant choisir la formation qui correspond. Le niveau de celle-ci varie en fonction des responsabilités du métier. Voici donc quelques certifications et formation courantes qui peuvent vous préparer à travailler au cœur du secteur aéroportuaire.
Niveau CAP à Bac
Un grand nombre de professions aéroportuaires sont accessibles pour un niveau CAP à Bac :
- CAP Aéronautique option structure ou option avionique ;
- CQP Agent de sûreté aéroportuaire ;
- CAP Agent de propreté et d’hygiène ;
- Bac pro Aéronautique option avionique, option structure ou option systèmes ;
- Bac pro Aviation générale.
Niveau Bac +1 à Bac +3
En poursuivant vos études après le Bac, vous pourrez obtenir plus de responsabilités au sein de l’aéroport. Par exemple :
- BTS Aéronautique ;
- BTS Gestion des transports et logistique associée ;
- MC Aéronautique option avionique, option hélicoptères à moteurs à turbines, option avions à moteurs à pistons, ou option avions à moteurs à turbines ;
- MC Accueil dans les transports.
Niveau Bac +5 à Bac +6
Ce niveau de formation mène généralement à un poste d’ingénieur :
- Diplôme d’ingénieur de l’École d’ingénieurs des sciences aérospatiales ;
- Diplôme d’ingénierie des systèmes électroniques de la sécurité aérienne de l’ENA ;
- Diplôme d’ingénieur du CNAM spécialité aéronautique et espace ;
- Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique de Poitiers ;
- Diplôme d’ingénieur de l’EPF.