Formation professionnelle : se requalifier pour la mobilité de demain 

Formation professionnelle : se requalifier pour la mobilité de demain 

Le marché du travail > Blog > Formation professionnelle : se requalifier pour la mobilité de demain 

Dans une entreprise, la mobilité concerne tout autant les salariés (déplacements entre le domicile et le travail, déplacements professionnels, etc.) Que les biens (transport et livraison de marchandises). Il s’agit donc d’un enjeu majeur en termes de développement durable, qui conjugue des impacts à la fois sociaux, économiques et environnementaux. Certaines entreprises contribuent à améliorer cette mobilité en proposant aux professionnels de réaliser une expertise en mobilité durable afin de les aider à se requalifier et à s’adapter aux changements de l’environnement.

Qu’est-ce que la mobilité durable ?

Il s’agit de la mise en place de modes de transport qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et donc la pollution liée au transport. Il s’agit d’une pratique à adopter en faveur de l’environnement, de l’économie et de la société. La mobilité durable concerne différents modes de transport, comme par exemple les vélos et les bicyclettes, les transports en commun, le covoiturage, la marche à pied, ou encore les véhicules à propulsion humaine (skateboard, patins à roulettes, trottinette, etc.). Pour les trajets de plus longue distance, il existe également des solutions anciennes qui ont été rénovées : des véhicules équipé de panneaux solaires, des bateaux à voile, voire même des ballons dirigeables.

Des formations pour développer sa mobilité professionnelle

Certains organismes proposent aux professionnels de se former pour apprendre et améliorer leur mobilité, dans l’objectif d’atteindre petit à petit une mobilité totalement durable. Ces formations peuvent leur apporter de nombreuses connaissances et compétences utiles :

  • L’identification des différents types de mobilité dans le contexte professionnel ;
  • L’élaboration d’un cahier des charges concernant un projet de mobilité durable professionnelle ;
  • L’évaluation des conditions matérielles, humaines et financières nécessaires pour la mobilité professionnelle ;
  • La mise en œuvre d’une mobilité durable grâce à une gestion de projet ;
  • La communication efficace sur un projet de mobilité durable professionnelle ;
  • Le développement d’arguments convaincants servant à promouvoir la mobilité durable dans le milieu professionnel ;
  • L’anticipation et la gestion des contrariétés et des peurs irrationnelles concernant la mobilité durable professionnelle ;
  • La conception de messages attractifs visant à encourager la mobilité responsable et durable.

Ce type de formation est généralement dispensé aux managers d’équipes et aux responsables des ressources humaines. Elle ne nécessite aucun prérequis : toute personne intéressée peut la suivre. Délivrées en présentiel ou à distance, ces formations représentent une solution intéressante pour encourager la mobilité durable au sein d’une entreprise.

Les programmes de formation commencent généralement par un questionnaire ou un entretien visant à voir quels éléments peuvent être améliorés et quels sont les axes de progrès. Ils visent à faire comprendre aux professionnels à quel point la mobilité durable est importante, et les aident à mettre en place toutes les actions nécessaires pour y parvenir. Grâce à ces formations, les entreprises peuvent sereinement adopter des pratiques plus éco-responsables, et faire un geste en faveur de notre environnement.

A propos de l'auteur de l'article

Rédacteur dynamique et perspicace, Arthur est spécialisé dans les domaines de la formation et du développement professionnel. Ayant lui-même emprunté des chemins variés dans sa carrière, il apporte une perspective riche et diversifiée à ses écrits.