Entreprises du BTP : vos obligations évoluent-elles en 2025 ?

Entreprises du BTP : vos obligations évoluent-elles en 2025 ?

Le marché du travail > Blog > Entreprises du BTP : vos obligations évoluent-elles en 2025 ?

Dans une entreprise, la sécurité des travailleurs est un élément primordial. Cependant, il existe des secteurs plus à risques que les autres, pour lesquels il est obligatoire d’être protégé par un EPI (équipement de protection individuelle), comme le BTP. Ainsi, les salariés sont généralement munis de chaussures de sécurité, de casques, de gants ou encore de lampes frontales de protection EPI.

Les différents types d’EPI

Les équipements de protection individuelle peuvent être classés parmi trois catégories distinctes, qui varient selon le degré de risque.

Les risques mineurs

Les EPI de cette catégorie protègent les travailleurs contre les vibrations et les petits chocs qui ne peuvent pas affecter les parties du corps qui sont vitales, et qui ne provoquent pas de lésions irréversibles. C’est par exemple le cas des gants ou des lunettes de protection contre les poussières.

Les risques intermédiaires

Ces équipements remplissent les mêmes conditions que ceux de la catégorie 1, mais protègent aussi contre les chocs qui peuvent affecter les parties vitales du corps, ou qui peuvent provoquer des lésions irréversibles. Il s’agit par exemple des casques ou des chaussures de sécurité.

Les risques graves et mortels

Ces équipements protègent des dangers irréversibles ou mortels. Ils concernent les environnements comportant des risques élevés, comme les agents biologiques, les produits chimiques agressifs, ou encore les travaux en hauteur. Par exemple, les harnais antichute font partie de cette catégorie.

La règlementation concernant les EPI

L’EPI fait partie des obligations légales de certains corps de métier, comme celui du BTP, car il assure la santé et la sécurité des travailleurs au sein de l’environnement professionnel. L’équipement de protection individuel est indispensable pour limiter les maladies professionnelles ou les accidents de travail. Il s’agit d’une protection efficace qui permet de contrecarrer les risques éventuels.

Obligations de l’employeur

L’article L.230-2 du Code du travail oblige les employeurs à fournir gratuitement à leurs salariés un équipement EPI adapté aux risques du métier. Celui-ci doit être régulièrement entretenu et vérifié, et changé une fois la date limite de détérioration ou d’utilisation passée. Un EPI doit également pouvoir être utilisé sans problème de santé ou d’hygiène. Il doit être certifié conforme par un certificat de conformité et un marquage CE.

Les EPI obligatoires dans le secteur du BTP

La règlementation est stricte et impose l’utilisation obligatoire de certains EPI pour les travailleurs du BTP. C’est, par exemple, le cas des gants de chantier, des chaussures de sécurité, des casques de sécurité, des lunettes de protection, des protections vestimentaires (vestes et pantalons), des protections des voies respiratoires, ou encore des équipements contre les chutes en hauteur.

A propos de l'auteur de l'article

Rédacteur dynamique et perspicace, Arthur est spécialisé dans les domaines de la formation et du développement professionnel. Ayant lui-même emprunté des chemins variés dans sa carrière, il apporte une perspective riche et diversifiée à ses écrits.