Comment devenir un façadier professionnel dans une entreprise spécialisée ? 

Comment devenir un façadier professionnel dans une entreprise spécialisée ? 

Le marché du travail > Blog > Comment devenir un façadier professionnel dans une entreprise spécialisée ? 

Le milieu de la construction compte un grand nombre de métiers, donc celui de façadier, qui joue un rôle très important. En effet, c’est lui qui est chargé de poser l’enduit sur la façade d’un bâtiment, à savoir la partie de la construction la plus visible. Le métier de façadier est à la fois physique et technique, et nécessite une formation permettant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour l’exercer. Cette profession ouvre le champ des possibilités : vous pouvez par exemple travailler dans une entreprise de peinture de façades à Avignon et partout en France.

Le métier de façadier

Ce professionnel réalise le revêtement extérieur des bâtiments. Il peut exercer dans l’ancien comme dans le neuf, et pour des clients professionnels ou particuliers. Ses compétences sont très utiles et servent à protéger les murs extérieurs d’un bâtiment contre toutes les agressions climatiques. Sa mission consiste à choisir et appliquer les enduits et les revêtements afin de garantir l’isolation thermique, l’esthétique et l’étanchéité des murs extérieurs. Il doit pour cela choisir parmi différents types de matériaux, comme l’enduit, le crépi ou le bardage, et conjuguer ses connaissances pratiques et techniques avec un matériel d’application spécifique.

Comment devenir façadier professionnel ?

Plusieurs diplômes et cursus scolaires peuvent vous permettre de devenir façadier. Par exemple, après votre année de 3e vous pouvez opter pour un CAP métiers du plâtre et de l’isolation, un CAP maçonnerie, un CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, ou encore un CAP carreleur-mosaïste.

Par la suite, vous pouvez poursuivre vos études avec l’obtention d’un bac professionnel ménagement et finition du bâtiment, un BP maçon, un BP peintre applicateur de revêtement, ou encore un BP métier du plâtre et de l’isolation.

Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez compléter cette formation par une mention complémentaire en peinture et en décoration d’une durée d’un an afin de vous spécialiser. Il est également possible d’obtenir un BTS finition aménagement des bâtiments avec une option conception et réalisation pour vous permettre d’évoluer plus rapidement dans votre profession.

A propos de l'auteur de l'article

Rédacteur dynamique et perspicace, Arthur est spécialisé dans les domaines de la formation et du développement professionnel. Ayant lui-même emprunté des chemins variés dans sa carrière, il apporte une perspective riche et diversifiée à ses écrits.