A l’heure actuelle, l’environnement fait partie des préoccupations principales de chacun, et les fabricants de menuiseries ne font pas exception. Les nouvelles normes environnementales, et notamment la RE2020, poussent ces professionnels à innover et à trouver de nouvelles solutions plus éco-responsables. Ainsi, pour choisir une fenêtre PVC made in France, il faut être conscient des efforts de ces fabricants pour proposer à leurs clients des produits toujours plus durables et responsables.
La RE2020 et ses objectifs
La règlementation environnementale RE2020 a été mise en place dans l’objectif de réduire l’impact carbone des bâtiments neufs sur notre environnement. Elle a introduit une notion de « performance environnementale », qui offre de nouveaux indicateurs servant à évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment pendant toute la durée de sa vie. Elle introduit également le « confort d’été », qui vise à ce que les logements neufs soient en mesure de protéger leurs habitants des futures conditions climatiques. Ces notions ont pour but d’améliorer la conception bioclimatique du bâtiment, tout en renforçant son enveloppement et ses performances.
Les solutions pour les fabricants de fenêtres
Pour concevoir des fenêtres de qualité et atteindre les objectifs environnementaux, les fabricants de menuiseries peuvent mettre en œuvre plusieurs solutions concrètes.
L’optimisation de la durée de vie des matériaux
Les fenêtres ont un rôle primordial pour améliorer les performances énergétiques d’un logement. En effet, poser des fenêtres adaptées permet de réduire de presque 30 % les besoins de chauffage. Les fabricants de menuiseries cherchent donc à optimiser la durée de vie des matériaux pour concevoir des fenêtres plus durables dans le temps. Par exemple, en utilisant des composants remplaçables en cas de besoin, comme le vitrage ou les joints.
De plus, il est important de soigner les poses de fenêtres, notamment en ce qui concerne leurs liaisons avec les parois verticales. Cela évite d’engendrer des défauts d’étanchéité et/ou des ponts thermiques, ce qui pourrait être source de pertes de chaleur. Pour éviter cela, les fabricants peuvent utiliser des adhésifs ou des membranes spécifiques.
Si ces liaisons permettent d’éviter au froid de pénétrer dans le bâtiment, il est également possible de protéger celui-ci contre la chaleur. Effectivement, des protections extérieures, comme des avancées de toiture ou des bandeaux latéraux, peuvent aider à limiter le risque de surchauffe du logement.
L’emploi de matériaux biosourcés
La RE2020, par ses exigences en termes d’empreinte carbone, favorise l’émergence et l’utilisation de matériaux biosourcés, comme le bois, le chanvre ou l’argile. La menuiserie compte, par exemple, des produits mixtes, comme des fenêtres bois/aluminium ou bois/acier. Les volets en bois pourraient également retrouver une certaine popularité.