Il existe de nombreuses occasions, pour une entreprise, de faire des cadeaux d’affaire à ses clients : anniversaires, fêtes de fin d’année, salons professionnels, dates marquantes pour l’entreprise, etc. L’objectif de ce type de cadeaux est d’offrir à vos clients une expérience plaisante qui contribuera à les fidéliser à long terme et de marquer les esprits. D’après des recherches, plus de 50 % des entreprises choisissent d’offrir du vin ou un spiritueux à leurs clients. En effet, il s’agit d’un cadeau d’affaire à la fois prestigieux et festif idéal pour remercier et fidéliser votre clientèle. De ce fait, un caviste peut vous orienter vers différentes idées pour vos cadeaux, de la simple bouteille au coffret garni.
Choisir du vin pour vos cadeaux d’affaire
L’objectif d’un cadeau d’affaire est de célébrer une date ou un évènement important durant la collaboration avec un client ou un partenaire, et le fidéliser en restant présent dans son esprit. Le champagne et le vin sont des produits du terroir, qui représentent la tradition mais aussi la sophistication et un gage de qualité pour le client ou le collaborateur. C’est aussi symbolique, puisque la dégustation de vin évoque un moment chaleureux de partage.
Les vins offrent un large choix, ce qui laisse la possibilité de personnaliser les cadeaux en fonction de leur destinataire. Vous pouvez ainsi choisir une appellation spéciale ou un millésime particulier en fonction des goûts de votre client.
Le vin permet également de mettre en valeur le terroir français et ses richesses, ce qui est généralement très apprécié par les clients qui en reçoivent en cadeau. Les diverses appellations françaises sont autant de marques de la richesse de nos régions, permettant aux consommateurs d’explorer un terrain presque illimité de saveurs et d’arômes variés.
Enfin, le vin est un véritable appel au partage et à la curiosité. C’est pourquoi, si vous avez une clientèle internationale, vous marquerez les esprits en offrant un vin français, reconnu comme étant un produit d’exception et un symbole de qualité.
Le rôle du caviste
Le caviste est un connaisseur expérimenté : il connait parfaitement toutes les bouteilles présentes dans sa cave. C’est pourquoi il saura conseiller au mieux les entreprises désirant faire un cadeau d’affaire en rapport avec le vin. Il pourra vous orienter vers du vin, du spiritueux, des paniers garnis ou encore des produits de dégustation salés ou sucrés (terrines, chocolats, etc.) en se basant sur vos besoins, vos envies, vos objectifs et votre budget.
Un caviste peut généralement proposer des prix avantageux pour un partenariat de longue durée et des commandes régulières et/ou conséquentes. Cela peut donc être particulièrement appréciable pour lui tout comme pour vous.