Le domaine de l’immobilier regroupe de nombreux métiers. Parmi ceux-ci, on retrouve celui d’expert immobilier, dont le rôle principal consiste à évaluer la valeur vénale de biens immobiliers (maison, appartement, bâtiment commercial, terrain, etc.). La majorité des métiers de l’immobilier nécessitent de suivre une formation permettant d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer ces professions. Mais comment choisir la formation idéale ?
Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?
Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans l’estimation des biens immobiliers. Cet expert a pour objectif d’analyser la totalité des éléments qui concernent un bien, comme sa localisation, sa superficie, ses diagnostics techniques et son agencement. Il considère également l’état actuel du marché de l’immobilier afin de déterminer le juste prix du bien.
Les experts immobiliers peuvent être sollicités par des particuliers, et notamment des propriétaires de bien immobilier souhaitant le vendre, d’acheteurs voulant investir en immobilier, ou de notaires désirant estimer un bien dans le cadre d’une succession, d’un divorce ou d’un sinistre.
Les formation pour devenir expert immobilier
Un expert immobilier est un professionnel qualifié, généralement titulaire d’un diplôme universitaire. Pour accéder à ce métier, vous pouvez choisir une formation à partir du niveau bac jusqu’au master, comme par exemple :
- Un bachelor immobilier ;
- Un bachelor de droit ;
- Une licence de droit ;
- Une licence Pro immobilier ;
- Un DEES Immobilier ;
- Un master pro management immobilier ;
- Un master pro droit patrimonial ;
- Un master droit de l’immobilier ;
- Un master Manager en Audit Expertise Conseil ;
- Un MBA Immobilier ;
- Un mastère management des actifs immobiliers ;
- Un mastère spécialisé Immobilier et bâtiment durables.
Il est également possible de devenir expert immobilier avec un diplôme d’école spécialisée dans le domaine de l’immobilier, d’école supérieure de gestion ou de commerce, d’école de finance, ou encore d’école d’ingénieur spécialisée dans la gestion de patrimoine, l’immobilier ou l’urbanisme.
La majorité de ces formations s’accompagnent de stages : cela vous permet de découvrir petit à petit le monde du travail et de pouvoir mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors de votre formation. Les stages sont très importants, car ils représentent l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante qui pourra faire la différence dans un processus d’embauche.
Si vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle ou une spécialisation en expertise immobilière, il existe des formations continues qui pourront vous apporter tous les éléments nécessaires pour ce projet.