Le domaine de l’immobilier est vaste et regroupe un grand nombre de métiers différents. Parmi ceux-ci, celui d’expert immobilier permet notamment de réaliser des estimations de biens immobiliers. Bien que certaines agences immobilières, à l’instar de Novéo Immo, proposent des simulateurs d’estimation en ligne, l’expertise d’un professionnel est pratiquement indispensable.
En quoi consiste une estimation immobilière ?
Une estimation immobilière est une méthode qui permet d’évaluer et d’estimer la valeur d’un bien immobilier dans le but de le mettre en vente, dans le cadre d’une succession, ou même simplement pour obtenir une estimation de son patrimoine. L’estimation peut être faite pour un logement (appartement ou maison), un terrain nu, un immeuble, un bâtiment commercial, ou même un terrain agricole.
Une estimation immobilière permet de déterminer la valeur juste d’un bien. Elle permet de trouver un juste milieu entre le tarif désiré par le vendeur (qui a tendance à surestimer la valeur de son bien) et l’acheteur (qui souhaite payer le moins cher possible).
Les compétences d’un expert immobilier
Avant d’entreprendre une formation pour devenir expert immobilier et se spécialiser dans le domaine de l’estimation immobilière, il est préférable de posséder quelques qualités :
- Le sens de l’observation ;
- Une solide culture générale ;
- Des connaissances étendues en droit de l’immobilier et de l’urbanisme ;
- La mobilité et la capacité d’adaptation ;
- Des capacités d’analyse ;
- La rigueur intellectuelle et l’impartialité ;
- Une excellente connaissance du marché de l’immobilier actuel ;
- De bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles.
Quelle formation pour devenir un expert immobilier ?
Pour pouvoir exercer le métier d’expert immobilier, il existe plusieurs voies différentes. Cependant, il est recommandé de posséder un Bac+5 car l’estimation d’un bien requiert un grand nombre de compétences et de connaissances, ainsi qu’une certaine expérience et qu’une excellente connaissance du marché. Il est possible d’acquérir ces compétences grâce à la formation initiale, et de les entretenir par le biais d’une formation continue.
En formation initiale, il est possible d’accéder à une formation d’expertise immobilière en réalisant :
- Un Bac+2 : BTS Profession Immobilière ;
- Un Bac+3 : licence professionnelle en métiers de l’immobilier, licence en droit avec spécialité immobilier, etc. ;
- Un Bac+5 : master en droit de l’immobilier, mastère spécialisé en immobilier et bâtiments durables, master en audit, expertise et conseil à l’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières), école d’ingénieur, école de commerce, mastère professionnel en management immobilier, etc.
Il n’est pas toujours simple d’être recruté en tant qu’expert immobilier par une entreprise tout juste après avoir obtenu un diplôme. Il est donc conseillé de suivre une spécialisation complémentaire dans le domaine des diagnostics, par exemple auprès de l’ICH (Institut de droit et d’économie appliqués à l’immobilier) ou de l’ESI (Ecole Supérieure de l’Immobilier). Cela pourrait vous permettre de faire la différence auprès d’un recruteur.
Concernant la formation continue, elle est idéale si vous souhaitez entreprendre une reconversion professionnelle pour devenir expert immobilier. Plusieurs organismes, dont notamment la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier), proposent différents perfectionnements et formations.